

Le stage se déroule
100% en studio d’enregistrement à la lumière du jour
4 stagiaires maximum
25% de cours théorique
75% de travaux pratiques
Studio
Soundcraft 48 voies
Monitors : Genelec 1031
Micros : Shoeps / Neumann
sont mis à la disposition des stagiaires dans le studio d’enregistrement de Multicrea
Public concerné
Musicien, Ingénieur du son, Cinéaste, VJ, DJ, Producteur musical, Chorégraphe, Auteur, Compositeur, Interprète.
Stage ouvert aux personnes handicapées remplissant ces conditions.
Pré-requis
Connaissance de Mac OS
Objectif du stage
À travers une approche très artistique ce stage vous rend opérationnel sur les fonctionnalités audionumériques de ProTools en mettant en oeuvre les techniques de mixage de différents styles musicaux.
Durée
35 h (5 jours - 1 semaine)
Coût
1570,32 € H.T
1884,39 €.T.T.C
Pris en charge à 100% par l'Afdas sur étude de dossier pour les intermittents du spectacle et les artistes-auteurs membres de la SACEM
Prochaines dates (2022)
La moitié de ce stage se déroule en cours particulier. Définissez une date de début et de fin de stage, pendant cette période, vous pourrez à tout moment modifier vos dates de stage sur simple prise de rendez-vous
100% en studio d’enregistrement à la lumière du jour
4 stagiaires maximum
25% de cours théorique
75% de travaux pratiques
Studio
Soundcraft 48 voies
Monitors : Genelec 1031
Micros : Shoeps / Neumann
sont mis à la disposition des stagiaires dans le studio d’enregistrement de Multicrea
Public concerné
Musicien, Ingénieur du son, Cinéaste, VJ, DJ, Producteur musical, Chorégraphe, Auteur, Compositeur, Interprète.
Stage ouvert aux personnes handicapées remplissant ces conditions.
Pré-requis
Connaissance de Mac OS
Objectif du stage
À travers une approche très artistique ce stage vous rend opérationnel sur les fonctionnalités audionumériques de ProTools en mettant en oeuvre les techniques de mixage de différents styles musicaux.
Durée
35 h (5 jours - 1 semaine)
Coût
1570,32 € H.T
1884,39 €.T.T.C
Pris en charge à 100% par l'Afdas sur étude de dossier pour les intermittents du spectacle et les artistes-auteurs membres de la SACEM
Prochaines dates (2022)
La moitié de ce stage se déroule en cours particulier. Définissez une date de début et de fin de stage, pendant cette période, vous pourrez à tout moment modifier vos dates de stage sur simple prise de rendez-vous
Comment maîtriser les techniques de mixage
Inserts - Départs aux - Bus - Master Fader - Compression – Noise Gate Delay – Routing - EQ - Réverbération
Automation
Conversions MP3 avec « métatags » pour Internet
Recherche de la meilleure approche des 10 aspects dʼun mixage à exploiter à travers plusieurs styles musicaux, parmi :
... un orchestre Classique
... un orchestre de World-Music
... un orchestre Pop
... un orchestre Rythm'n blues
... un orchestre de Reggae
Ces grosses sessions ProTools vous donnent une méthode efficace optimisant chaque étape de votre mixage : elles mettent en oeuvre les techniques des ingénieurs du son et dévoilent certains de leurs secrets.
TAGS
Pitch shifting, Kick, Electro, Sidechain compression, Breakbeat, détection de tempo, Time stretching, Reverse reverb, Effet Lil Wayne, Elasting Time
Inserts - Départs aux - Bus - Master Fader - Compression – Noise Gate Delay – Routing - EQ - Réverbération
Automation
Conversions MP3 avec « métatags » pour Internet
Recherche de la meilleure approche des 10 aspects dʼun mixage à exploiter à travers plusieurs styles musicaux, parmi :
... un orchestre Classique
... un orchestre de World-Music
... un orchestre Pop
... un orchestre Rythm'n blues
... un orchestre de Reggae
Ces grosses sessions ProTools vous donnent une méthode efficace optimisant chaque étape de votre mixage : elles mettent en oeuvre les techniques des ingénieurs du son et dévoilent certains de leurs secrets.
TAGS
Pitch shifting, Kick, Electro, Sidechain compression, Breakbeat, détection de tempo, Time stretching, Reverse reverb, Effet Lil Wayne, Elasting Time

Programme
- Analyse musicale et spectrale de mixages de différents styles musicaux
- Déconstruction et remix d’une session ProTools multipiste
- Positionnement des pistes audionumériques dans des espaces virtuels
- Morphing mélodique, harmonique et rythmique
- Création de plans de mixage originaux en 3D
- Transformations rythmiques d’ambiances « Electro » avec l’effet Sidechain-Gate
- Faire danser une réverb avec l’effet Sidechain-Compression
- Mise en son d’une phrase musicale, du chaos vers son interprétation originale
- Manipulations en temps réel des boucles et samples de Stylus RMX la GrooveBox fabuleuse signée Spectrasonics
- Traitement de la variété infinie des mixages possibles avec les plugins Stylus RMX, AudioSuite DigiRack de ProTools et GRM




Entre deux périodes d'écriture intense en matière de musiques dites de "créa-tion" j'ai eu la bonne idée de faire un stage "ProTools" avec Philippe Kadosch.
Je ne suis que concertiste et " écrivain de musique" loin du monde technolo-gique et informatique (l'écriture sur table sur papier restant encore mon quoti-dien).
J'ai eu l'agréable surprise de tomber sur un intervenant plus que compétent sur le sujet concerné, un pédagogue hors pair (et je m'y connais, formateur de formateur que je suis à longueur d'année) dont le savoir faire nous transporte de l'essentiel basique de l'informatique (que de découvertes !!!) à la gestion du résultat artistique et musical d'un projet, tout en passant par l'essentiel du son et de ses composantes, domaine incontournable pour tout musicien quel que soit sa démarche. Car ce monsieur est aussi un remarquable compositeur, arrangeur, concepteur, ce qui a facilité le rapport humain tant son talent et son humilité sont exemplaires.
Merci à Philippe Kadosch, et je souhaite à beaucoup de faire la rencontre que j'ai vécu à l'occasion de ce stage ProTools "
Andy EMLER Compositeur, interprète, arrangeur, orchestrateur, pédagogue
Andy EMLER s'est vu décerner en 2008 le Django d'Or et la Victoire du jazz.

Camila COSTA : Chanteuse, guitariste, auteur, compositeur

Philippe Kadosch transmet son savoir, qui semble infini, avec enthousiasme et générosité dans un style clair, efficace et étonnamment poétique … On assiste au stage comme à un spectacle pédagogique riche et jamais ennuyeux. "
Amaury BLANCHARD : Accompagne sur scène et pour leurs albums des artistes prestigieux comme Renaud, Gérald de Palmas, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Elsa, Jeanne Mas, Maurane, Alan Stivell, Paul Personne.. ..

Jean Christophe COLLINET

Joseph ROWE : Compositeur, écrivain

Merci Maestro Philippe !!!
André MARIN : Musicien

Et bien tout simplement parce qu´on y apprend vraiment les bases de tout ce qui touche à la prise de son, au mixage, à l´informatique musicale. Tous les doutes et toutes les incompréhensions sont étudiés un à un et résolus.
Puis on approfondis les connaissances.
A partir de là, il faut bien attacher la ceinture!
Le top, c´est que Philippe étant un super compositeur et orchestrateur, cela donne une tout autre dimension au stage: C´est Génial.
La cerise sur le gateau reste cependant l´indispensable acquisition du langage musical informatique spécialisé qui fera un tabac dans les "soirées mondaines" du genre: "Que veut dire POWER PC??"
Merci Philippe !! Je reviendrai !
SMAIL BENHOUHOU : Pianiste Compositeur

Effectivement, on y rentre avec l'envie d'apprendre et on en ressort avec celle de recommencer pour en apprendre d'avantage.
Prenons mon exemple, je suis venu vers Philippe Kadosch pour découvrir et perfectionner l'outil ProTools afin de développer la post-production et l'habillage d'antenne en radio, et me voilà devenu apprenti musicien avec une envie folle de devenir l'un des plus grand ingé-son du monde.
Une chose est sûr...., avec Philippe ! Moins, c'est plus !
Pour comprendre cela, poussez la porte de MULTICREA et découvrez l'univers passionnant du son avec un grand "S" et de la musique dans toute sa splendeur.
Bonne éclate à vous.
Et encore un grand merci à Philippe pour son professionnalisme, sa passion, son savoir, sa patience et sa gentillesse.
J'reviendrais ! "
BILOO : Animateur et réalisateur radio

Philippe Kadosch est un pédagogue surdoué qui prodigue son enseignement avec passion et clarté, dans une ambiance très conviviale et interactive.
Merci, merci, merci Philippe !!!
Denis LAPASSION : Pianiste et compositeur passionné par les fusions musicales alliant tradition et modernité

Agathe S : Pianiste, compositeur

Vicki RUMMLER : Chanteuse Musicienne Compositrice

Jacinto COSTOSO : Artiste multimédia

J'ai pu, avec des connaissances acquises pendant son cours, enrichir de façon remarquable mes reportages tantôt au niveau technique (mixage parfait, enregistrements de qualité, balance, choix pertinents) tantôt au niveau créatif (insertions des sonorités, originalité des montages, choix des bruitages, harmonisation des ressources audio).
C'est une formation que je recommande vivement aux professionnels de tous les métiers qui croisent son langage créatif avec le langage sonore.
Le dévouement et la patience de Philippe Kadosch complètent l'excellence de son stage.
Leticia CONSTANT : Journaliste émérite, ex-cheffe adjointe à la rédaction brésilienne de RFI

Grand pédagogue doublé d'une connaissance toujours au top des dernières technologies, Philippe Kadosh est une personne que je recommande vivement à qui désire se lancer dans le monde passionnant de la MAO.
Luc CANDARDJIS : Musicien free-lance Producteur Compositeur
AUTRES STAGES MULTICREA PRIS EN CHARGE À 100% PAR L'AFDAS