MIXEZ VOTRE STAGE !
image

La moitié de ce stage se déroule en cours particulier en studio d'enregistrement multimédia
Choisissez 18 "Pistes interactives" que vous désirez mixer parmi les 33 proposées

Le stage se déroule
100% en studio d’enregistrement multimédia à la lumière du jour

4 stagiaires maximum
25% de cours théorique
75% de travaux pratiques

Public concerné
Artiste, auteur, musicien, ingénieur du son, DJ, VJ, cinéaste, producteur musical, sound-designer, programmeur en informatique musicale, WebMaster désirant :

• Maîtriser
les caprices de son ordinateur et les logiciels livrés avec Mac OSX

• Exploiter
les dernières technologies du son et de la musique numérique

• Explorer
différentes étapes de production de médias interactifs artistiques afin de les intégrer dans un spectacle, un site web musical..

• Présenter
ses activités artistiques, se faire connaître, accroître sa notoriété et tout mettre en oeuvre pour se faire repérer sur le web

Durée
140 h (17,5 jours)
La moitié de ce stage se déroule en cours particulier. Définissez une date de début et de fin de stage, pendant cette période, vous pourrez à tout moment modifier vos dates de stage sur simple prise de rendez-vous

Coût
5040,00 € H.T
6048,00 €.T.T.C
Pris en charge à 100% par l'Afdas sur étude de dossier pour les intermittents du spectacle et les Artistes-Auteurs membres de la SACEM

Dates
17,5 jours étalés sur 3 mois à votre convenance.
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

MACOS

Maîtrisez le système d’exploitation MAC OS X
Exploitez la suite logicielle multimédia livrée avec Mac OS X
Dropbox : Stockez, synchronisez et partagez vos données
Carbon Copy Cloner : Cloner un disque dur
MPEG streamclip : Convertissez-compressez audio et vidéo dans n’importe quel format
Cyberduck FTP : Mettez à jour votre site web musical
Organisez des séances d’enregistrement multi-pistes à distance.

Piste 1: OS X
Formatage d’un disque dur et installation de OSX
Configuration et personnalisation des réglages système sur Mac OSX
Organisation de vos documents et des applications destinées à gérer vos réalisations multimédias

AirDrop - Finder - Gestes Multi-Touch - iCal - Launchpad - Mail - Mission Control - Photo Booth - Time machine - Réseau


PS iPhotops

Photoshop : Retouche, manipulation et compression de vos images
iPhoto : Organisation de vos photos et création d’un diaporama musical avec effet Ken Burn en film QuickTime
Piste 2: Photo numérique • iPhoto
Retouche, manipulation et compression d’images

Piste 3: Photo numérique • Photoshop
Retouche, manipulation et compression d’images

Piste 4: Photo numérique / Vos documents
Optimisation et compression de vos documents :
photos, articles de presse, pochettes de disques, plans de scènes, rider


Piste 5: Photo numérique / Diaporama
Création et conversion d’un diaporama musical avec effet Ken Burn en film QuickTime


PT GRM

ProTools
Les nouveautés de ProTools
Les Plug-ins
Les instruments virtuels

Grm Tools
Les Plug-ins logiciels de création musicale pour le sound-design
Piste 6: ProTools / Prise en main
Présentation des matériels - Mémoires - Code Binaire - MIDI – AMS
Paramétrages d'AMS - Démo de PROTOOLS – Enregistrement de puzzles audionumériques


Piste 7: ProTools / MIDI
Manipulation des paramètres MIDI du séquenceur audionumérique et des synthés virtuels

Piste 8: ProTools / Montage audionumérique
Edition des puzzles audionumériques (shuffle, slip, spot et duplicate) - Les raccourcis de ProTools

Piste 9: ProTools / Enregistrement
Enregistrement : Loop record avec click - 2 x plus vite - CD - CDROM - Playlists - Bruitages QuickTime

Piste 10: ProTools / Montage multi-pistes
Formats - Fréquence d'échantillonnage et Quantification - Montage multi-pistes - Crossfades et bounce to disk - Synchronisation d'échantillons sur une boucle

Piste 11: ProTools / Mixage d'un orchestre, part 1
Mixage de différents styles musicaux
Classique - World Music - Pop - Rythm'n blues - Reggae
Balance - Pan - EQ – Compression


Piste 12: ProTools / Mixage d'un orchestre, part 2
Les 7 structures de masse - Mixage d'un orchestre : Routing -Plug-ins - Réverbération - Automation et bounce to disk

Piste 13: ProTools / Post-synchronisation
Démo : Post-synchronisation vidéo d'un film QuickTime
Mixage + Automation et bounce to disk ou bounce to movie


Piste 14: ProTools + iTunes / Multimédia
Multimédia : MP3 - Conversions de fréquences d'échantillonnages et de quantifications
Mixage + Automation et bounce to disk ou bounce to movie
Compression audionumérique • iTunes-iLife
La bande passante - Les formats audio pour Internet
Importation d’environ 30 minutes de votre musique
Compression MP3 avec métatags en haut et bas débit


Piste 15: ProTools / Elastic audio
Elastic audio
Organisation d’une séance d’enregistrement ProTools à distance
Questions/Réponses sur les points non assimilés



FCP-PS motion-ps Live-Type-ps

Final Cut Pro X : Montage de clips musicaux
Intégrez des animations dans votre site web et vos spectacles
Motion
Piste 16: Final Cut Pro / Montage
Montage avancé
Importation et montage vidéo
Importation et montage de musique
Montage multicam


Piste 17: Final Cut Pro / Titrage-Animations
Ajout de transitions, de titres et d'animations
Optimiser le flux de production
La gestion des rôles
Les techniques de montage par trimming


Piste 18: Final Cut Pro / Les filtres niveau 1
Le montage son
Le mixage audio

Les effets vidéo
Le compositing avancé
Maîtriser les filtres vidéo


Piste 19: Final Cut Pro / Les filtres niveau 2
Les effets dynamiques (animation par images clés)
Variation de la vitesse de lecture

Piste 20: Final Cut Pro / Étalonnage
Régler le contraste
Contrôler la couleur
Étalonner pour garantir les raccords plan
Utilisation du réglage colorimétrique
Utilisation des roues de couleurs
Utilisation des courbes de teinte/saturation


Piste 21: Final Cut Pro / Exportation et compression
MPEG Streamclip : Convertisseur audio/vidéo multi- formats au format Mpeg (1,2 et 4), QuickTime, iPod, DV.
Exportation de votre video-clip musical en HD
Compression et mise en ligne de votre vidéo-clip sur Internet


pages-ps

Créez avec Pages des pdf interactifs de vos activités artistiques pour annoncer vos concerts par publipostage
Réalisez votre site WEB musical avec
Rapid Weaver


Piste 22: Création de pdf interactifs
Pages "niveau 1"
Mise en page de vos textes, photos, et films en pdf


Piste 23: Création de pdf interactifs
Pages "niveau 2"
Mise en page de vos textes, photos, et films en pdf


Piste 24: Création de pdf interactifs
Pages "niveau 3"
Etude de cas pour la réalisation de fiche technique de différents types d’orchestres (micros, D.I, stands, placements des retours Wedges/Side)
Réalisation de la conduite d’un spectacle pour la régie lumière
Réalisation de la conduite d’un spectacle pour la régie son



grand-vj-ps

Pilotez par MIDI en temps réel avec Grand VJ des mixages vidéo dans vos spectacles
Piste 25: Grand VJ / Mixage vidéo par MIDI
Mixage vidéo en temps réel piloté par MIDI
Programmation d’un échantillonneur visuel de clips vidéo , de textes animés pour créer un spectacle visuel.
Interface utilisateur - Mapping full MIDI/ clavier de tous les paramètres de mixage


Piste 26: Grand VJ / Interaction avec Final Cut Pro
Intégration des vidéos produites sur Final Cut Pro
Générateur d'effets temps réel Sortie en haute résolution


Piste 27: Grand VJ / Optimisation pour le Live
Compression des vidéos – images en h264, mov, avi, wmv, jpg, bmp, flv pour garantir la fluidité
Animations et textes en flash

RW-ps duck-ps

Réalisez votre site WEB musical avec Rapid Weaver
Mettez à jour votre site web musical via FTP avec Cyberduck
Piste 28: Rapid Weaver / Thèmes
Créez votre site web musical à partir des modèles et des thèmes proposés

Piste 29: Rapid Weaver / Thèmes
Personnalisez - Ajoutez vos photos, vos films et votre musique

Piste 30 : Rapid Weaver / Intégration "part 1"
Mise en page et liens interactifs entre vos textes, pages, photos, films et musique

Piste 31: Rapid Weaver / Intégration "part 2" + FTP
Insérez des widgets web qui s'actualisent automatiquement
Gestion de votre site, publication et mise à jour de votre site de votre site Web musical avec
Cyberduck via FTP

Piste 32: Ouverture d’un compte WEB de 10 Gigas
Marche à suivre pour ouvrir un compte de 10 Gigas pour mettre à jour le contenu de votre site.
Apprentissage du FTP

Piste 33: Création d'un email promotionnel de vos activités artistiques pour vendre un spectacle
Intégration multimédia dans le corps d'un email de textes, photos, et vidéos

image
image
Je viens de faire un stage AFDAS avec Philippe Kadosch et j'en suis ravi !
Il maîtrise le sujet du son aussi bien qu'il l'enseigne et il a une culture de la musique extraordinaire.
Pendant les cours il a fait référence à la musique brésilienne, indienne, drum and bass, pop, électro-acoustique, classique etc.
C'est cette ouverture qui fait que ses cours sont aussi enrichissants, en plus de l'aspect technique, il était à mon écoute pour me faire progresser.
Je sors de ce stage avec l'impression de n'avoir touché que la surface de ses compétences et je compte bien y retourner !     

Karl JANNUSKA : Batteur canadien né en 1975 à Altona. Également compositeur et enseignant, il est installé en France depuis 2000.
image
Philippe Kadosch ?
Un émerveillement perpétuel, toujours en éveil, j'en suis à plusieurs stages et je ne m'en lasse pas. Son puits est sans fond !
Il répondra toujours à vos questions de façons justes, en fonction de la personnalité qu'il a en face de lui.
Pardon pour ma véhémence mais je persiste et signe, je recommande vivement de rencontrer ce personnage haut en sons !

Merci PK

Guillaume KERVEL : Sacré comme l'un des meilleurs steel drummer en Europe, leader du groupe Pan A Paname et d'un nouveau septet : vibrations de carnaval et joie ensoleillée... 
image
MULTICREA / MIXEZ VOTRE STAGE SUR PROTOOLS - chez PHILIPPE KADOSCH

Etre en formation PROTOOLS au studio MULTICREA c’est comme entrer à l’école maternelle ! On redevient petit écolier. Car la somme des savoirs à acquérir apparaît, dès la porte d’entrée, comme une montagne. Cette somme vous dévoile le puits de votre ignorance. On se retrouve en maternelle parce-que le maître a le regard doux et la bienveillance d’une maîtresse souriante sans blues.

L’entrée respire l’Art. Plongeon dans des peintures architecturales en fausses perspectives qui vous mettent dans le bain : ici, ce sera ouvert pour toi, juste pour toi, surtout pour toi. Le studio est spacieux et les postes de travail ergonomiques. La formation dispensée est « à la carte » - ce qui n’empêche pas le formateur de revenir sur les bases fondamentales de l’informatique. Il a raison, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs ne les connaissent pas, aussi la redéfinition des mémoires et la connaissance des arborescences qui en découlent est indispensable. Philippe Kadosch nous invite à visiter le cœur de nos machines, alors que nous n’en connaissions que la peau.
L’objectif est que le stagiaire soit capable d’enregistrer de la musique, seul. Une batterie de situations ludiques vous emmènent entre théorie et pratique. Philippe passe aisément d’un cours magistral sur les ondes sonores au minutieux réglage d’un tempo , de la fréquence d’échantillonnage à l’harmonie d’un morceau, du mariage des timbres à :« et il faut que tout ça reste vivant !! »
Dès que je bloquais sur un exercice, je fus impressionné par sa faculté à trouver, dans l’instant, une situation pédagogique de difficulté inférieure. Et puis de proposer encore une situation moins difficile s’il le fallait, jusqu’à descendre à la situation minimale facilitante en deçà de quoi l’objet de la proposition n’a plus de sens.

A mon sens, Philippe Kadosch allie trois talents qui concourent à cette formation si riche : il est technicien méthodique, compositeur- instrumentiste et …très empathique.
Le studio devient vite un cocon d’où on ne veut plus sortir : papa Kadosch veille !
Son esprit très logique d’escalier fait dédramatiser l’angoisse pouvant naître devant une machine aux mille secrets. Sa qualité d’artiste et sa grande culture dans le domaine musical ouvrent tout grand la porte à l’écoute de la singularité créative de chaque stagiaire. Enfin, sa chaleur humaine dépasse le stade de la bienveillance pour tisser le tapis sur lequel « l’élève » pourra coucher son appréhension et ainsi, accoucher de son art désormais mis en mémoire. En effet, l’état « d’apprenant » n’est pas une situation rassurante, nous poussant sans cesse vers les parois de notre incompétence . Philippe nous met en confort afin d’en faire reculer les murs. Son studio est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît !
Janvier 2018

François LEMONNIER : Compositeur, guitariste, interprète, plasticien, metteur en scène, scénographe, poète toujours en mouvement.
Coup de coeur Charles Cros
image
" Une formation à multicrea, bien plus qu'un simple stage de MAO.

Bien sûr Philippe Kadosch est un formateur hors pair, très pédagogue qui connait son sujet sur le bout des doigts. Mais c'est aussi un artiste qui aime à faire partager sa musique et ses grains de folie ce qui donne une dimension artistique à cette formation technique. C'est aussi un homme qui aime les gens, preuve en est, beaucoup de ces anciens stagiaires (dont moi) sont devenus des amis. Quand vous franchirez la porte de Multicrea vous sentirez tout cela, le lieu est beau, convivial, le matériel de chaque stagiaire est parfaitement adapté à la formation, il ne manque que les pantoufles et le feu de bois pour s'y sentir à la maison ! "

Christian BELHOMME : Compositeur, arrangeur, pianiste
image
" Multicrea, ça bosse pour soi parce que là bas on y développe ses sens... Des notions de base essentielles à l'usage des ordinateurs, leur mise à jour permanente accompagnée d'une pédagogie qui s'adapte à chacun, on en repart toujours avec plein d'idées, d'astuces, d'un savoir faire étendu qui répond à ce qu'est un ordinateur aujourd'hui. Des notions de base qui répondent aux questions des novices, aux attentes des plus confirmés, on peut y trouver de quoi remplir sa besace, on sait toujours quoi faire de ce que l'on y apprend. Le fait que chaque stagiaire ait une station de travail permet de mettre en pratique, d'expérimenter, et de se situer dans le domaine de recherche, si bien que chacun peut y être lui même et développer ses propres outils. Et pour ceux qui manquent d'idées, la boite à malice de MULTICREA n'est jamais en manque d'exercices, de propositions, de projets.
Multicrea, c'est créatif, et ça donne un sens pratique à l'utilisation des logiciels qu'on y aborde, si bien que quand on en sort, en plus d'être instruit sur les questions techniques des domaines abordés, on en sait un peu plus sur soi même et ce qu'on va en faire. Et si son créateur, Philippe Kadosch, n'était pas un compositeur chevronné et rompu aux attentes du milieu professionnel, on ne repartirait pas de là avec l'idée que ces outils ne sont pas seulement ce qu'ils proposent mais ce que l'on en fait. Ce qui nous éloigne avec bonheur des clichés publicitaires du rêve américain, qui nous vendent des solutions préfabriquées, du genre : ça marche "tout seul" (et même sans nous).....
MULTICREA c'est pour chacun de nous la possibilité d'acquérir des outils de travail qui nous permettent d'aller plus loin dans notre histoire, en nous dotant de la méthode, de la patience, ainsi que de la psychologie nécessaire pour trouver la réponse à nos questions présentes et futures."
MULTICREA c'est MULTIBIEN

Jean-Philippe CRESPIN : Guitariste, compositeur, arrangeur
image
"Je suis très contente d'avoir fait la formation MIXEZ VOTRE STAGE à Multicrea avec Philippe Kadosch.
Comme il est aussi musicien et compositeur je trouve qu'il a une bonne façon d'apprendre à ses élèves. Il est qualifié, patient et très gentil. 
C'est une belle expérience que je recommande sans hésiter".

Irina GONZALEZ : Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste
image
MIXEZ VOTRE STAGE : Protools/Photoshop/Pages, Printemps 2017

"En quête d’une formation ProTools indispensable à la finalisation d’un gros mixage enregistré sur ce logiciel,
la proposition MULTICREA en la personne de Philippe Kadosch, très fin connaisseur tant d’un point de vue musical, orchestral, que technique, a totalement su répondre à mes besoins en m’apportant des clés nécessaires pour la réalisation de ce travail. Le survol photoshop et pages mériterait, pour ma part, une nouvelle formation, tant l’apprentissage ProTools se révèle chronophage.
De plus, Philippe Kadosch possède une autre corde à son arc de qualité : c’est une personne fort sympathique, qui s’est révélé très à l’écoute de mon projet."

Franck ASSEMAT : Musicien multipistes
image
" Je recommande sans réserve Philippe Kadosch comme animateur de stage qui est capable de donner aux musiciens les moyens de faire servir la technologie au lieu d'en être la victime. Il peut faire cela parce qu'il maîtrise cette technologie, parce qu'il aime enseigner, et surtout parce qu'il est lui-même musicien de haut niveau."

Catherine BRASLAVSKI : Chanteuse, compositeur
image
" Multicrea porte bien son nom : un havre de création et de créativité à géométrie multiple. Philippe Kadosch, son créateur et seul capitaine à bord, est un passionné de tout ce qui concerne le son et y enseigne tout ce qui permet à un musicien de défendre son travail (stages sur protools, mais aussi stages multimédia). Grâce à lui, l’outil « multimédia » devient un véritable atout, parce qu’on sait, en ressortant de chez lui, s’en servir artistiquement et intelligemment. On comprend qu’il peut être un véritable prolongement de son travail de création…

Philippe Kadosch est plus qu’un excellentissime pédagogue, il est aussi un vrai passionné de musique, un compositeur-esthéticien-ethnologue- inventeur (et oui !) et qui mène une recherche très personnelle.

Il est de plus très humain, accessible, accueillant, patient et chaleureux.

Il vous apprend très rapidement à vous rendre compte que vous ne savez pas grand chose en informatique (moi !), mais que ce n’est pas grave et que 10 jours c’est énorme comme temps d’apprentissage et que l’avenir vous appartient ! Il vous donne beaucoup en peu de temps, mais la façon dont il le fait est très ciblée et permet au stagiaire de comprendre les outils sur lesquels il travaille, ce qui est primordial.

Le studio est très agréable, très bien équipé, et je n’ai qu’une envie, pouvoir y revenir pour un autre stage !

Françoise-Franca CUOMO : Mêle dans son travail tous les intérêts qu’elle éprouve pour différentes formes de musique (le jazz, le lyrique contemporain, la chanson, le cabaret, les musiques populaires). Elle a participé comme soliste à différentes créations de théâtre musical, d’opéras de chambres et de pièces  chorégraphiques contemporaines en France et en Europe

Autres stages Multicrea conventionnés et pris en charge à 100% par l'AFDAS

image
image
image